Isolation végétale : les raisons d’opter pour le chanvre

Isolation végétale : les raisons d’opter pour le chanvre

Contrairement aux légendes urbaines, l’isolation ne sert pas uniquement en hiver pour se prémunir du froid ! Bien au contraire, avec les températures qui s’affolent sur le thermomètre, le confort thermique est également utile en été. Rien de tel donc qu’une bonne isolation pour limiter aussi la pénétration de la chaleur dans le logement pendant la période estivale. 

En matière d’isolation, de nombreux isolants existent. Et bien que la laine de verre soit celle qui est la plus répandue, depuis quelques décennies, de nouveaux isolants inondent le marché : les isolants d’origine végétale. D’un côté les isolants issus du recyclage tels que les fibres textiles ou l’ouate de cellulose et, de l’autre, les isolants biosourcés. Des isolants obtenus grâce à des ressources naturelles comme le lin, le coton, le liège, la paille, les fibres de bois … mais aussi le chanvre. Et pour les toits, les toitures végétalisées séduisent de plus en plus. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les isolants à base de chanvre font une percée spectaculaire dans le secteur du bâtiment

Gros plan sur LE matériau qui a le vent en poupe, gros plan sur les isolants à base de chanvre. 

Quelles sont les caractéristiques techniques de l’isolant à base de chanvre ?

Utilisé en papeterie, dans le secteur de la confection, employé comme carburant, mais aussi comme source de bien-être, le chanvre n’a pas de limite d’utilisation. Cultivée par l’Homme depuis des millénaires, elle se prête aujourd’hui à des usages bâtimentaires comme les isolants proposés sur le site https://www.biofib.com.

Une fois récoltées, les fibres de chanvre qui peuvent atteindre 4 mètres sont déclinées sous forme :

  • de panneau entre 15 à 32 cm d’épaisseur environ – parfait pour les parois et les plafonds,
  • de rouleaux entre 18 et 20 cm d’épaisseur environ – parfait pour les murs, combles et les rampants,
  • ou en vrac.

La qualité d’un bon isolant se mesure à son temps de déphasage. Plus il est court, plus il faudra augmenter le chauffage. La durée de déphasage pour le chanvre est de 10 heures (deux fois plus que les laines de roche !) : parfait pour conserver la fraîcheur du logement.

Quels sont les atouts de l’isolant à base de chanvre ?

À l’heure où les préoccupations environnementales deviennent vitales, l’isolant en chanvre est une solution saine et naturelle pour la planète. Entièrement naturel, recyclable et réutilisable, c’est LE matériau écologique par excellence. En marge, c’est aussi un formidable capteur de CO2, sa culture ne demande pas d’engrais ni de pesticides et, il se cultive très bien en France (inutile donc de lui faire parcourir la planète pour être installé dans le logement). 

À l’heure où nous souffrons de plus d’allergies, d’irritations respiratoires et où les rats envahissent les villes, l’isolant à base de chanvre est la vraie bonne solution. Sa faible densité, sa très bonne perméabilité, sa légèreté permettent de respirer un air plus sain même en le posant (car il ne dégage pas de poussières, de microfibres, ni de particules). Et comme la laine de chanvre est indigeste pour les rats, inutile de faire appel à une société spécialisée dans la dératisation : car il n’y a pas de nids dans cet isolant.

Des performances thermiques acquises entre 40 et 50 ans, qui permettent dès lors de faire de belles économies. Au-delà de toutes ces qualités, l’isolant thermique à base de chanvre est aussi un excellent isolant acoustique

En somme, l’isolant en chanvre est un produit multi-usage sain, pratique, économique et fonctionnel.